Quand introduire mon dossier?
Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2024 et le 15 juillet 2025 AU PLUS TARD (cachet de la poste faisant foi).
Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette date limite de dépôt, référez-vous au point "Possibilités de dérogation".
Conseils :
- Introduisez votre dossier dès que possible et n’attendez pas les derniers jours
- Si vous êtes déjà diplômé, introduisez votre dossier à partir du 15 novembre 2023
- Introduisez votre dossier par courrier recommandé
Attention :
Pour la période de dépôt comprise entre le 15 novembre 2024 et le 15 juillet 2025, seuls les dossiers complets pourront être déposés en visite.
Les dossiers sans diplôme (session de juin 2023 et 2024) doivent OBLIGATOIREMENT être envoyés par courrier.
Plus aucune attestation de non-délivrance ne sera délivrée en visite pour un nouveau dossier.
Comment transmettre mon dossier ?
- Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
- Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous. Seuls les dossiers complets (sur le fond et la forme) peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous:
- via notre site Internet : Formulaire en ligne
- par téléphone au 02/690.86.86
Conseils :
- Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
- Il est vivement conseillé de se renseigner sur les délais de dépôt de dossier avant de prendre un rendez-vous.
Quels documents fournir ?
1) Votre Baccalauréat et le relevé de notes qui l'accompagne.
Ces 2 documents doivent être fournis en version originale.
- Si vous êtes bachelier de juin 2025, le relevé de notes suffit pour introduire votre dossier. Si le relevé de notes est délivré après le 10 juillet 2025, veuillez vous référer au point dérogation. Le diplôme définitif sera à fournir dès réception. Voyez dans le point « Procédure » l’explication quant à la présentation de votre diplôme définitif ;
- Si vous êtes bachelier de juin 2023 ou juin 2024, veuillez présenter votre diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que votre relevé de notes. Attention : Cette attestation de non-délivrance DOIT être délivrée en 2025. Ainsi, ne sera pas acceptée une attestation de non-délivrance dont la date de délivrance est en 2024 ;
- Pour la rentrée de septembre 2025, les diplômé(e)s de 2022 et d’avant sont obligé(e)s de fournir leur diplôme définitif.
2) Une copie de votre carte d'identité ou de votre extrait d'acte de naissance
3) Une lettre de motivation.
Attention :Pour assurer une meilleure gestion des dossiers, une nouvelle procédure est mise en place.
Vous devez télécharger le formulaire d'autorisation de dépôt/procuration.
Ce formulaire doit être rempli et signé par le titulaire du diplôme. Il doit ensuite être agrafé à la lettre de motivation, manuscrite (nous n'acceptons plus le formulaire de motivation), rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer. Et également être agrafé à une copie de bonne qualité de votre carte d'identité. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre.
Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent être légalisés ensemble par l'Autorité compétente de votre lieu de résidence.
Ce formulaire servira également de procuration lors de la restitution des originaux.
4) Une/des preuve(s) d’accès originale(s) aux études supérieures (également en version originale)
Au Cameroun, l’accès aux études supérieures n’est pas libre. Si vous êtes titulaire du Baccalauréat, vous devez, en effet, vous soumettre à un processus de sélection.
Il est dès lors conseillé de fournir tous documents prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures dans le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme de Baccalauréat (Certificat de scolarité, attestation de réussite ou bien un ou des diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur au Cameroun (BTS, licence, master...) pour éventuellement ouvrir l'accès à la filière dans laquelle vous avez étudié dans l'enseignement supérieur.
5) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs
Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.
Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2025.
Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.
Si vous ne payez pas en ligne, cliquez ici.
Comment récupérer mes originaux ?
Une fois votre dossier analysé, il vous est possible de récupérer les originaux présents dans votre dossier. Pour cela, 4 possibilités s’offrent à vous :
1. En personne :
A. Sur place : (uniquement sur rendez-vous)
Vous venez sur place muni d’une pièce d’identité pour récupérer vos documents.
B. Par courrier :
Vous faites une demande par courrier en joignant une photocopie de votre carte d’identité.
Sur la lettre de demande restitution, veillez à bien indiquer l'adresse à laquelle vous désirez que l'on renvoie vos originaux sous pli recommandé (à votre adresse à l'étranger ou à votre contact ici en Belgique).
2. Par un tiers :
A. Sur place : (uniquement sur rendez-vous)
Une autre personne vient récupérer vos documents.
Le document "Autorisation de dépôt/Procuration" étant déjà présent dans le dossier, il n'est pas nécessaire de fournir une nouvelle procuration.
Attention, ce document a une validité de 1 an, aucune restitution ne sera possible si ce document est périmé. Dans ce cas, un nouveau document devra être fourni.
B. Par courrier :
Une autre personne fait une demande par courrier en joignant une photocopie de sa carte d’identité.
Le document "Autorisation de dépôt/Procuration" étant déjà présent dans le dossier, il n'est pas nécessaire de fournir une nouvelle procuration.
Attention, ce document a une validité de 1 an, aucune restitution ne sera possible si ce document est périmé. Dans ce cas, un nouveau document devra être fourni.
Sur la lettre de demande restitution, veillez à bien indiquer l'adresse à laquelle vous désirez que l'on renvoie vos originaux sous pli recommandé (à votre adresse à l'étranger ou à votre contact ici en Belgique).
En cas de documents d'un demandeur mineur, les parents ou tuteurs légaux ont le droit de les récupérer en prouvant le lien de parenté avec le demandeur.
Les autres documents (extrait d’acte de naissance, preuve de paiement, copie conforme, traductions, attestation de non-délivrance, …) seront conservés dans le dossier et ne pourront donc pas être restitués.
Procédure
Pour entamer des études dans l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dès septembre 2025, la période d’introduction des dossiers est comprise entre le 15 novembre 2024 et le 15 juillet 2025 dernier délai.
Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalable un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s'il est complet. Vous recevrez alors une attestation de dépôt.
Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :
- si votre dossier est complet : le résultat de l’analyse de votre dossier ainsi que votre décision d’équivalence vous seront envoyés à l’adresse que vous aurez mentionnée dans votre dossier;
- si votre dossier n'est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.
Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2025.
Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2025 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2025 pour l’année académique 2026-2027.
Décret 30%
Le Décret limite à 30% le nombre d'étudiants non-résidents dans les cursus menant aux grades académiques suivants :
- Dans les Universités :
- bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
- bachelier en médecine vétérinaire ;
- bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
- bachelier en médecine
- bachelier en sciences dentaires
- Dans les Hautes Ecoles :
- bachelier en kinésithérapie
- bachelier en logopédie
- bachelier en audiologie
Pour plus d'informations, vous pouvez lire la circulaire non-résidents (.pdf)