Equivalences non obligatoires

|

Vous souhaitez devenir indépendant(e) et devez prouver des connaissances de gestion de base

Il existe plusieurs moyens de prouver les connaissances de gestion de base.

Il existe une base de données reprenant les diplômes étrangers qui permettent de prouver les capacités entrepreneuriales.

Le vôtre est-il repris dans celle-ci ?

Si ce n'est pas le cas, d'autres solutions s'offrent à vous, dont celles-ci :

  • Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) de plein exercice des formes d'enseignement secondaire général, technique et artistique ou le CESS de plein exercice de la forme d'enseignement secondaire professionnel dans une section relative au commerce, à la comptabilité et à la vente est un titre suffisant pour autant qu'il ait été délivré avant le 30 septembre 2000. L'équivalence d'un titre étranger d'enseignement secondaire délivré avant le 30 septembre 2000 à un des CESS de plein exercice susmentionné délivré par une Communauté est également un titre suffisant. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une telle équivalence peut être octroyée par le Service des équivalences de l'enseignement secondaire.
  • Une équivalence d'un diplôme d'enseignement supérieur permet également de prouver les connaissances de gestion de base. Pour plus d'informations sur l'octroi de cette équivalence, veuillez contacter le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur. 

Remarque : Ces informations sont délivrées à titre indicatif. Nous vous invitons à les vérifier auprès d’un guichet d’entreprise agréé :

 

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/Creer/Guichets_entreprises_agrees/#.V-JBmvVOJPY

 

 

Actualités
Retour vers la page "Vous voulez étudier"
Retour vers le site des équivalences obligatoires