Equivalences obligatoires

|

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Vous pouvez prendre rendez-vous via le formulaire de prise de rendez-vous en ligne ou en nous contactant au 02/690.86.86 (service disponible tous les jours ouvrables entre 14hr et 16hr).

J'ai payé en ligne mais je n'en ai pas reçu la preuve, que faire?

Si vous avez payé les frais d'équivalence via notre module de paiement en ligne et que vous n'avez pas réceptionné sur votre boite mail la preuve de l'exécution de ce paiement, nous vous invitons à écrire un courriel à equi.oblig(at)cfwb.be en écrivant en objet "PREUVE DE MON PAIEMENT EN LIGNE".

La décision d’équivalence a-t-elle toujours une date de prise d’effet ?

Non, seulement lorsque l'équivalence a pour objet la poursuite d'études supérieures.

Comment puis-je vérifier que mon courrier a bien été réceptionné par le service?

Vous pouvez consulter en ligne le suivi de votre dossier : "suivi en ligne d'un dossier"

 

Comment puis-je obtenir mon numéro de code barre/de dossier ?

Vous pouvez obtenir en ligne votre numéro de code barre via le module de suivi en ligne d'un dossier : "suivi en ligne d'un dossier"

 

Ma décision m'a déjà été envoyée. Quand me parviendra-t-elle?

La durée d'acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l'Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé. 

 

Que faire si mon diplôme est délivré dans un pays dont la langue d’enseignement n’est pas le français ?

Si vous avez passé un examen de langue française à l'étranger, veuillez en joindre la preuve à votre dossier d'équivalence.

Si ce n'est pas le cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet examen est organisé par les Universités ou Hautes écoles.

La réussite de cet examen ne modifie pas la décision d’équivalence. La preuve de cette réussite doit être présentée à l’école en même temps que la décision d’équivalence.

Comment faire pour récupérer mes documents originaux ?

Nous vous invitons à consulter cette page reprenant les informations relatives à la restitution des documents originaux.

 

Comment faire pour obtenir un duplicata de ma décision d'équivalence ?

Nous vous invitons à consulter cette page reprenant les informations relatives à la délivrance d'un duplicata d'une décision d'équivalence.

 

Que faire si je change d'adresse postale ?

Si vous changez d'adresse pendant la procédure, veuillez avertir le plus rapidement possible, par écrit, le Service des équivalences de l'enseignement secondaire à l'adresse suivante: Service des équivalences D.G.E.O., Rue Adolphe Lavallée, n°1, 1080 Bruxelles ou par courriel à l'adresse equi.oblig(at)cfwb.be

 

Comment s'opèrent les vérifications des documents soumis ?

Le Service des équivalences vérifie l’authenticité des documents soumis à équivalence. En cas de faux documents, des sanctions sont prévues. Pour rappel, selon le Code Pénal, l'utilisation de faux documents ou de documents falsifiés est considérée comme un délit.

 

Quelle est la durée de traitement d'un dossier?

La durée de traitement d'un dossier varie selon la période de l'année du fait de l'afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d'un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. 

Par erreur, j'ai effectué un paiement multiple. Comment puis-je demander le remboursement de la somme indue?

En cas de paiement multiple, paiement indu ou trop perçu :

  1. Envoyer un courrier expliquant la raison pour laquelle un remboursement est demandé.
  2. Joindre la preuve de paiement (extrait de compte mensuel) accompagné du relevé d’identité bancaire IBAN + BIC (également pour la Belgique).
  3. Envoyer le courrier à :
    D.G.E.O. – Service des équivalences
    Bureau 0F-012
    Rue Adolphe Lavallée, 1
    1080 BRUXELLES
  4. Cette procédure peut également être effectuée par mail à equi.remb(at)cfwb.be

Attention, il faut savoir que cette procédure est longue.

Actualités
Prenez rendez-vous avec le service des équivalences secondaires
Suivre l'évolution de mon dossier
Faites votre paiement en ligne
Vous êtes satisfait? Faites le savoir en répondant au questionnaire.
Retour vers la page "je n'ai pas terminé mes études secondaires"
Retour vers la page "j'ai un diplôme paramédical obtenu à l'étranger"
Retour vers le site des équivalences non-obligatoires