Equivalences non obligatoires

|

En raison de la décision du 18 mai 2015 du Comité de Ministres Benelux relative à la reconnaissance mutuelle automatique générique de niveau des diplômes de l’enseignement supérieur, complétée le 25 janvier 2018, les titulaires de diplôme néerlandais ou luxembourgeois de niveau 5, 6, 7 et 8 du Cadre européen de Certification ne doivent entreprendre aucune démarche auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’en faire reconnaitre le niveau.
Les décisions précitées ne visent que la reconnaissance de niveau des diplômes et non leur reconnaissance à un grade académique spécifique (par exemple, pour le niveau 7, un Master  en sciences économiques).
Les diplômes visés par la décision sont les suivants :

  1. Pour les Pays-Bas :
    Niveau 5 : le getuischrift associate degree;
    Niveau 6 : le getuigschrift bachelor ;
    Niveau 7 : le getuigschrift master ;
    Niveau 8 : le grade de docteur, délivré suite à la soutenance d’une thèse.
  2. Pour le Grand-Duché de Luxembourg :
    Niveau 5 : le brevet de technicien supérieur et le diplôme d’études supérieures générales ;
    Niveau 6 : diplôme de bachelor ;
    Niveau 7 : diplôme de master ;
    Niveau 8 : le grade de docteur, délivré suite à la soutenance d’une thèse.

Les niveaux de formation correspondant en Fédération Wallonie-Bruxelles sont respectivement : les grades académiques génériques de brevet d’enseignement supérieur (niveau 5), de bachelier (niveau 6), de master (niveau 7) et de docteur (niveau 8). 
A noter que seuls les diplômes reconnus par les autorités compétentes néerlandaises ou luxembourgeoises sont concernés par cette reconnaissance automatique de niveau.
Pour toute information sur les établissements et programmes reconnus, vous pouvez contacter les centres ENIC-NARIC des 3 pays du Benelux : www.enic-naric.net.

Actualités
Retour vers la page "Vous voulez étudier"
Retour vers le site des équivalences obligatoires