Equivalences non obligatoires

|

Vous êtes réfugié(e)

Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés des frais de procédure, quelle que soit la nature de leur demande d'équivalence (équivalence à un grade académique spécifique ou de niveau d'études).

Il existe 2 types d'équivalence : 

  • L'équivalence de niveau d'études établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur ou un organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).
  • L'équivalence à un diplôme spécifique (ex: Master en sciences de gestion) reconnaît équivalent le contenu de la formation accomplie à l'étranger à celui du diplôme correspondant délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur public s'il recherche un profil particulier.  

Si vous ne pouvez pas fournir les documents demandés dans le cadre d'une demande d'équivalence spécifique ou de niveau d'études, il vous est néanmoins possible de solliciter une équivalence de niveau d'études. Nous vous invitons à consulter la page spécifique aux réfugiés souhaitant introduire une demande d'équivalence de niveau d'études et ne disposant pas de documents relatifs à leurs études.

Notre service est à votre disposition pour vous informer sur la manière d'introduire une demande d'équivalence. 

Actualités
Retour vers le site des équivalences obligatoires