Aller au contenu principal

Réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire

Vous êtes réfugié, réfugiée ou bénéficiez de la protection subsidiaire ou temporaire en Belgique et vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme d’enseignement supérieur ?

Différents moyens de faire reconnaître votre diplôme sont possibles, mais dans tous les cas la procédure est entièrement gratuite.

En termes de reconnaissance, on distinguera deux types d’équivalence :

  1. une équivalence relative à un grade académique spécifique ;
  2. une équivalence attestant le niveau d’études d’un diplôme.

La différence est la suivante : la 1ère équivalence consiste essentiellement en une comparaison entre un contenu académique réalisé à l’étranger et un programme d’études organisé par nos établissements. Tandis que la 2ème vise à établir légalement le caractère supérieur des études accomplies à l'étranger en précisant leur niveau par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. En d’autres termes, une équivalence de niveau ne mentionne aucun domaine d’études.

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que les modalités d’introduction de votre demande dans la partie de ce site dédiée aux équivalences de diplômes.

Afin de pouvoir évaluer le contenu ou le niveau d’un diplôme étranger, ces procédures impliquent la présentation d’un certain nombre de documents académiques (tels que diplômes, relevés de notes, programme de formation, etc.)

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir les documents normalement réclamés pour une équivalence ou certains d’entre eux, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied une procédure de reconnaissance alternative. Celle-ci a pour objectif de vous aider à faire reconnaitre le niveau de vos études.

En quoi consiste cette procédure alternative ?

Elle se base en premier lieu sur un questionnaire à compléter qui permet de retracer votre parcours académique dans l’enseignement supérieur. Une interview auprès d’un panel d’experts de votre domaine d’études peut également être organisée en vue compléter les informations fournies. Ces différentes étapes nous permettront, en l’absence d’une documentation académique classique, d’évaluer votre niveau de formation.

Le mieux est de nous transmettre les documents qui sont en votre possession via la section « Introduire une demande d'équivalence ». Notre Direction examinera dans quelle mesure ceux-ci sont suffisants pour traiter votre demande d’équivalence.