Equivalences non obligatoires

|

reconnaissance professionnelle

Pour les professions qui sont réglementées en Belgique (c’est-à-dire celles dont l’accès est subordonné à la détention d’un titre spécifique - par exemple : médecin, pharmacien avocat, enseignant, etc.), il existe un mécanisme de reconnaissance des qualifications professionnelles qui concerne les diplômes obtenus dans un pays membre de l’Espace économique européen, dont le titulaire est considéré comme professionnellement pleinement qualifié dans le cadre d’une profession réglementée et possède la nationalité d’un de ces  pays.

Cette reconnaissance se base sur l’application de la directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

A l’exception des enseignants pleinement qualifiés, ce mécanisme de reconnaissance professionnelle n’est pas de la compétence du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers de l’enseignement supérieur, mais bien des ordres professionnels concernés ou d’autres ministères compétents.

L’application de ce mécanisme de reconnaissance professionnelle ne nécessite pas l’obtention d’une équivalence de diplôme.

Actualités
Retour vers le site des équivalences obligatoires