Qu'est-ce que la reconnaissance professionnelle?

Notre Direction gère uniquement la reconnaissance professionnelle des qualifications d'enseignants. 

Une reconnaissance professionnelle a pour objectif d’accéder dans un autre Etat membre de l’Espace économique européen, à la même profession que celle pour laquelle on est qualifié dans son État membre d’origine et de l’y exercer dans les mêmes conditions que les nationaux.

Ce système vise exclusivement les professions réglementées et s’adresse aux ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) voulant exercer leur profession dans un autre Etat membre que celui où ils ont acquis leur qualification.

Des conditions d’origine du diplôme et de nationalité sont donc requises pour être éligible à une reconnaissance professionnelle. Si votre diplôme a été obtenu en dehors de l’Espace économique européen, la voie de reconnaissance à suivre est celle de l’équivalence. Nous vous invitons à consulter la section de notre site dédiée aux équivalences de diplômes d’enseignement supérieur.

Les mécanismes, critères et professions concernés par la reconnaissance professionnelle sont décrits dans la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. 

 

Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

Une profession réglementée est une activité ou un ensemble d'activités professionnelles dont l'accès, l'exercice ou une des modalités d'exercice (par exemple, l’utilisation d’un titre professionnel) est lié directement ou indirectement à la possession de qualifications professionnelles déterminées (diplôme, formation, réalisation de stages professionnels, etc.) et ce en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques.

Exemples de professions réglementées : médecins, pharmaciens, experts comptables, agents immobiliers, architectes, enseignants, etc.

Notre Direction gère la reconnaissance professionnelle des qualifications d’enseignant acquises au sein de l’Espace économique européen (EEE) en vue de l’exercice de fonction(s) enseignante(s) dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Exemple : vous êtes professeure de mathématiques en Espagne et vous souhaitez exercer la fonction de professeure de mathématiques en FW-B dans les mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux enseignants formés en FW-B. 

La FW-B est également l’autorité compétente pour la reconnaissance professionnelle des professions de soins de santé (médecins, dentistes, infirmiers, psychologues cliniciens, etc.). 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) vous permettant d’exercer une profession de soins de santé, vous devez contacter la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé si vous souhaitez pouvoir exercer en Belgique : http://www.enseignement.be/index.php?page=27056 

Pour toutes les autres professions réglementées (architectes, vétérinaires, avocats, etc.), nous vous invitons à consulter la base de données européennes des professions réglementées ou à contacter le Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles pour déterminer l'autorité compétente.