Equivalences non obligatoires

|

Vous voulez travailler à l'étranger

Les centres d'information nationaux

Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous souhaitez travailler à l'étranger. Vous devez dès lors vous renseigner sur les procédures de reconnaissance de diplômes auprès du service compétent du pays étranger dans lequel vous souhaitez vous installer. 
(Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site des réseaux ENIC-NARIC).

Le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, étant seulement compétent pour la reconnaissance des diplômes étrangers, ne pourra donc pas vous fournir d'informations quant à la reconnaissance à l'étranger de diplômes délivrés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Si, dans le cadre de vos démarches de reconnaissance avec les autorités étrangères compétentes, une légalisation de votre diplôme se révèle nécessaire, veuillez consulter le lien suivant : légalisation

Professions réglementées

Si la profession que vous souhaitez exercer à l’étranger fait l’objet d’une réglementation, vous avez la possibilité de consulter la base de données des professions réglementées présente sur le portail de la Commission européenne consacré à la directive 2005/36/CE. Grâce à ce moteur de recherche, vous pouvez vérifier quelles professions sont réglementées, dans quels pays et quelles sont les autorités compétentes. 

Cette directive fait partie des mécanismes mis en place par l’Union européenne visant à  faciliter la reconnaissance professionnelle de qualifications obtenues dans un Etat membre par un autre Etat membre. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de recourir aux centres d'assistance.  Ceux-ci vous informeront et vous assisteront au mieux dans le cadre de vos démarches de reconnaissance de vos qualifications professionnelles (législation nationale, procédures à suivre, autorité(s) compétente(s) à contacter).

Autres contacts utiles

Dans un souci d’assurer la libre circulation de ses citoyens, l’Union européenne est à l’origine de nombreux autres portails d’information sur ce sujet. Parmi ceux-ci nous citerons tout particulièrement :

Your Europe/L’Europe est à vous : aide et conseils pour les citoyens de l'UE et leur famille sur les thèmes du travail, de l’éducation, de la santé…

EU-GO : Les guichets uniques sont des portails d'administration en ligne qui vous permettent de prendre connaissance de la législation et des formalités applicables dans le domaine des activités de services ainsi que d’effectuer vos démarches en ligne.

Actualités
Retour vers la page "Vous voulez étudier"
Retour vers le site des équivalences obligatoires